Les lumières du Sud-RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE JACMEL
 

  • Facebook - White Circle
  • Flickr Clean

Les films

Meutre à Pacôt

Le quotidien de trois personnages au lendemain du tremblement de terre du 12 janvier 2010 à Port-au-Prince. Un couple de bourgeois intellectuels a vu sa grande maison s’écrouler et doit, dans les ruines de la demeure, se réinventer une vie dans une grande précarité matérielle. En parallèle, une jeune femme du ghetto urbain veut profiter de l’arrivée d’humanitaires occidentaux pour changer de vie.
 

O Sembene

"Portrait du père du cinéma africain. (...) Au début du film, on voit Sembene Ousmane avec des amis, en train de choisir une pipe dans une boutique à Londres en 2005 (...). (...) Ce film de Souleymane Cissé sera le tombeau véritable de Sembene Ousmane, sa sépulture symbolique, le lieu de sa mémoire. On y reviendra pour se rappeler qui il était. Le grand cinéaste qu'il fût. Le visionnaire qu'il fût. L'humaniste qu'il fût. Un grand homme né sur la terre d'Afrique.
 

Tey

Aujourd'hui est le dernier jour de sa vie. Il sait que cela est vrai même s'il est fort et en bonne santé. Néanmoins, Satché accepte sa mort imminente. En parcourant les rues de sa ville natale au Sénégal, il parcourt les sites de son passé comme s’il les regardait pour la dernière fois: la maison de ses parents, son premier amour, les amis de sa jeunesse, sa femme et ses enfants. Il entend sans cesse le même reproche: pourquoi ne reste-t-il pas en Amérique où il aurait un avenir? Satché rencontre ses derniers moments pleins de peur mais aussi de joie.
 

Yeelen

Suivant la tradition bambara, un jeune homme s'apprête à recevoir le savoir destiné à lui assurer la maîtrise des forces qui l'entourent. Cependant le père du jeune Nianankoro voit d'un mauvais oeil son fils devenir son égal aussi sa mère éloigne le jeune homme. Au cour de ce voyage initiatique, Nianankoro va apprendre à tester ses forces et ses pouvoirs qu'il devra inévitablement confrontés à ceux de son père. Prix du jury, Cannes 1987.
 

Aya de Yopougon

Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?
 

Frontières

Trois femmes se rencontrent dans un bus sur le trajet Dakar, Bamako, Cotonou via Ouagadougou jusqu'à Lagos. Pendant leur traversée, elles découvrent de beaux paysages de pays côtiers et sahéliens. Néanmoins, le voyage est un parcours de combattants. Elles subissent des pannes de voitures dans une chaleur étouffante au milieu de nulle part. Elles affrontent des coupeurs de routes et sont témoins de vols entre passagers.